De l’usage des neurosciences en conception et design

Actualités - 26 mars 2024

Pour son édition 2024, du 16 au 21 avril, le Salone del Mobile de Milan, épicentre mondial du design, a franchi une étape pionnière en collaborant avec Lombardi22 et en intégrant les neurosciences dans son approche, pour créer des espaces alignés sur les besoins des visiteurs et collecter des données sur l’expérience de son public.

Aujourd’hui, le design se mélange aux sciences qui cherchent à couvrir l’immensité de la neurophysiologie de la perception. Ainsi, en anthropologie, la transformation d’espaces dans des lieux est un concept fondamental qui reflète la complexité des interactions humaines et culturelles dans un environnement, tandis que dans l’architecture, cela est identifié à l’émergence de relations - avec des personnes, des objets, de la lumière, des sons, des odeurs, etc. - d’où une série de relations de synthèse avec notre environnement.

De cette manière, les neurosciences sont un instrument utile. Considérant que notre compréhension de notre environnement est un processus actif véhiculant par des filtres sociaux, physiologiques et psychologiques, l’examen de l’impact d’un environnement est significatif en tant qu’approche à la fois scientifique et éthique.

Comme tant d’architectures invisibles, riches en souvenirs et en réponses involontaires, chaque endroit a une signification différente pour ceux qui le traversent. Et qui y vivent, a fortiori.

L’interaction des processus perceptuels, affectifs et cognitifs est la base de l’expérience de la beauté et il est donc évident que la conception harmonieuse peut influencer et stimuler notre être. La clé de la correspondance entre la science et l’éthique est précisément cette cohérence, qui nous rappelle que nous sommes d’abord et avant tout les êtres humains et offre la possibilité de réussir à prédire et évaluer le comportement des personnes dans un espace bâti ou avec les objets que nous concevons, grâce à ces outils qui mesurent les réactions et les interactions.  

La décision d’intégrer les neurosciences dans l’expérience du Salone del Mobile témoigne de l’engagement de comprendre et d’améliorer l’interaction du public avec ce que représente l’espace de la manifestation milanaise. Elle révèle une prédisposition clairvoyante à harmoniser la beauté et la planification des espaces.

Aussi, c’est la tâche de chaque concepteur d’imaginer et de créer des espaces et des objets qui peuvent faciliter la vie quotidienne, non seulement en aidant les gestes et les relations, mais aussi en améliorant la compréhension de sa propre personne. Vers une architecture d’événements, qui englobe toutes les facettes de l’être humain, à chaque instant.

J.B (source ici)

Visuels en haut à droite : Renaissance Dreams di Refik Anadol opera site-specific permanent - MEET Digital Culture Center di Milano   

Partager cet article

De l’usage des neurosciences en conception et design
De l’usage des neurosciences en conception et design

Liens sur vignettes ci-dessous