De la Corrèze à l’Élysée en siège première classe

Actualités - 23 avril 2024

Fabricant français d’assises et canapés implanté au cœur de la Corrèze, Neology propose des collections en cuir et en tissu, alliant artisanat et modernité pour créer des pièces remarquables pour les projets d’intérieur. Focus sur trois sièges iconiques qui ont fait son succès.

L’arrivée de Pierre Delmas il y a cinq ans à la tête de l’entreprise a donné un nouveau dynamisme, concrétisé par lancement de nouvelles collections et des catalogues étoffés  en accueillant de nouveaux styles. Neology collabore avec des designers de renom donnant naissance à des pièces devenues iconiques tels que le canapé Newton  - qui intègre l’Élysée en 2021 - ou la réédition du fauteuil 44 de Geneviève Dangles et Christian de France.

En 2021, Neology a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) pour sa collection Habitat et ses projets sur mesure dans le domaine de l’hôtellerie : une reconnaissance du savoir-faire de ses ateliers qui récompense cinquante ans de création et de confection made in France. Les trois assises ci-dessous contribue fortement à ce succès et à la notoriété de l’entreprise.     

Le canapé Newton a été dessiné par Christian Ghion et présenté pour la première en 2010 à l’occasion du Salon de Milan. Remarquable par sa fabrication en bois cintré, ses courbes et ses rondeurs, cette méridienne permet d’assoir jusqu’à six personnes.

Présenté à Paris en 1957, lors du salon des Arts Ménagers, le fauteuil 44 Saturne dessiné par Geneviève Dangles et Christian Defrance possède un style unique par sa forme et son originalité. Ce modèle aux formes géométriques épurées est né de l’alliance des techniques maîtrisées par Neology et de l’inspiration du couple de designers.

Créé par le designer Bernard Massot en 1991, Negresco offre un compromis entre lignes contemporaines, faible encombrement et confort de la têtière. Avec ses accoudoirs fins et arrondis, le canapé deux places autorise trois assises, et le canapé trois places quatre assises. Depuis sa création, ce modèle n’a cessé d’être fabriqué, occupant constamment la chaine de production de l’atelier.

J.B

Partager cet article

De la Corrèze à l’Élysée en siège première classe
De la Corrèze à l’Élysée en siège première classe

Liens sur vignettes ci-dessous