La prise de la Bastille pour changer les codes…

Actualités - 05 nov. 2019

 

de l’hôtellerie 3 étoiles mais sans prétendre les révolutionner. C’est ce que font Julien Trollet et le groupe Assas avec leur nouvel établissement donnant sur la fameuse place parisienne. Le Oh La La ! joue en effet la carte des ruptures de volumes, rendant agréablement visibles des éléments fonctionnels et modulables de décoration.

Culture Agencement : Comment définiriez-vous l'identité et la vocation de l'hôtel Oh La la ! ?

Julien Trollet : Nous sommes particulièrement fiers d’avoir ouvert cet hôtel qui donne directement sur la place de la Bastille. Cette ouverture a été la concrétisation d'une longue opération faisant suite à l’opportunité rare d'acquérir un établissement hôtelier sur une place parisienne. Le Oh La La ! a la particularité de ne compter que 16 chambres, réparties sur 6 étages sans ascenseur en raison des contraintes d’étroitesse de l'immeuble. Lorsque nous avons pensé son agencement et son positionnement, nous savions que notre clientèle ne serait pas composée de seniors ni de gens souffrant de problèmes de mobilité. Nous avons décidé de transformer cette limite en atout de distinction de l'hôtel, en nous permettant une architecture d'intérieur que nous n'aurions pas choisie dans nos autres établissements (liste et explications sur le lien figurant à la fin de cet article, ndlr). 

Culture Agencement : Comment cette audace s'est-elle concrétisée ?

Julien Trollet : Nous avons confié l'architecture intérieure à l’agence Otso avec laquelle nous avions déjà travaillé pour des bars et restaurants. Notre démarche a consisté à privilégier des ruptures de volumes et de forme dans les chambres, au service d’une image jeune et moderne. Ainsi, dans la moitié d'entre elles, nous avons implanté une estrade dans laquelle est intégré le coffre-fort et sur laquelle est posé un lit façon futon japonais, mais avec un vrai sommier garantissant un confort conforme au standing de notre établissement. De même, nous avons sorti les vasques des salles de bains, afin de les traiter comme de véritables objets de décoration fonctionnels. Visibles depuis l'entrée de la chambre, elles sont plus grandes que celles habituellement utilisées et sont accompagnées d'un miroir mesurant jusqu’à 1,50 mètre de haut. Un des avantages générés par cette disposition et de pouvoir profiter de la lumière du jour pour faire sa toilette ou se laver les dents. Nous avons placé un voile léger qui permet de conserver un minimum d'intimité et qui habille la pièce de manière gracieuseLes penderies restent quant à elle visibles et ne sont pas dissimulées, prenant la forme d'une structure élégante et dessinée pour notre hôtel. Cet agencement singulier donne l'impression que nos chambres sont plus grandes que leur surface réelle (de 14 à 21 m2), ceci quand on y pénètre, mais aussi sur les photos de notre site Internet ou des autres sites de réservation. Or, nous savons par expérience que la clientèle que nous visons y est particulièrement sensible et que cela permet au Oh La La ! de se démarquer sur la Toile, donc avant même d’y entrer.    

 

Culture Agencement :  Quels matériaux avez-vous choisi pour l’agencement de l’hôtel ?

Julien Trollet : Nous avons opté pour des matériaux solides et qui durent, car nous connaissons le coût dispendieux des rénovations trop fréquentes. Ainsi avons-nous utilisé du châtaignier pour les parties communes du rez-de-chaussée où se trouvent le bar et la salle du petit-déjeuner, et du chêne massif pour les chambres. L’emploi du jonc de mer participe aussi à notre volonté de différenciation.         

Culture Agencement : De manière générale, que pensez-vous de l'évolution de l'agencement des hôtels haut de gamme et notamment de l'influence réciproque avec l'habitat domestique ?

Julien Trollet : On ne peut effectivement que constater cette influence réciproque de plus en plus prégnante. Les consommateurs ont tendance à diffuser sur les réseaux sociaux, Instagram notamment, les photos des intérieurs d'hôtel qui les ont séduits et les copient ensuite chez eux. Parallèlement, les hôtels communiquent de plus en plus sur les valeurs de l'habitat domestique, invitant leurs clients et prospects à profiter d’un cadre de vie confortable et rassurant comme à la maison.  Nous nous sommes inscrits dans cette tendance au travers de l'atmosphère de nos chambres, mais aussi dans celle régnant dans notre bar du rez-de-chaussée. Le plus souvent, les visiteurs non clients des hôtels rechignent à entrer dans les bars d’hôtel car ils craignent leur atmosphère guindée et leurs prix prohibitifs. Pour éviter cela et instaurer d'emblée une ambiance décontractée, nous avons fait le choix de banquettes modulables sur lesquelles on peut s'asseoir pour prendre son petit déjeuner le matin, notamment en famille autour de tables adéquates, boire un café l'après-midi, une consommation avant ou après dîner, mais aussi s'allonger dans la journée pour lire ou regarder son ordinateur ou sa tablette. Hôtel multifonctionnel, le Oh La La ! héberge ainsi plusieurs vies à différents moments de la journée et de la nuit. »    

Propos recueillis par J.A

A lire aussi : Rendre l’hôtellerie haut de gamme vivante, utile et conviviale

 

Partager cet article

La prise de la Bastille pour changer les codes…
La prise de la Bastille pour changer les codes…

Liens sur vignettes ci-dessous