Culture Agencement
login             Culture Agencement  La vraie richesse est intérieure

    Informations - Analyses - Tendances - Innovations





Cliquer sur les logos pour en savoir plus







 Retour...



 

Fondé il y a près de deux siècles en Normandie, James 1840 est devenu un ensemblier décorateur pour des lieux d’exception, tels que palaces, flagships prestigieux ou encore musées, dont le plus renommé au monde. L’arrivée de trois Maisons d’exception aux savoir-faire séculaires et complémentaires en matière de mobilier, ont consolidé le groupe.  

 

L’histoire de la maison James commence en 1840 avec un ébéniste artisanal dans un petit village normand nommé Saint-Laurent de Cuves. Fabricant de mobilier régional, l’entreprise s’oriente vers la fabrication de mobilier contemporain jusqu’à devenir ensemblier décorateur pour des lieux d’exception, des palaces, des flagships prestigieux ou encore des musées. Un parcours séculaire qui enthousiasme Thomas Guinet, l’actuel directeur général : « Nous sommes fiers de travailler pour des lieux emblématiques et prestigieux en France et à l’international, tels que L’hôtel Molitor, Le Shangri La, l’hôtel Georges V, le musée du Louvre, le Park Hyatt Paris Vendôme, le Grand Hôtel Dieu à Lyon, l’Hôtel Beaulac en Suisse ou, plus récemment, pour le restaurant Sesamo au sein du Royal Mansour à Marrakech. »

 

Pour structurer son offre de service et de compétences, trois nouvelles Maisons d’exception du savoir-faire français ont rejoint la belle aventure de James 1840, consolidant ainsi le groupe normand de compétences pointues : Perrouin 1875, chaisier historique et fabricant de mobilier à destination de l’hôtellerie ; Turrini, agenceur et fabricant de mobilier contemporain haut de gamme ; et David Lange, fabricant de mobilier contemporain  haut de gamme et expert du Daquacryl® finition grand brillant en PMMA.

 


 

« Nos quatre maisons cumulent plus de 400 années d’histoire. Leur expérience respective, dans les métiers de l’agencement haut de gamme et la fabrication de mobilier exceptionnel, constitue une force commune et une complémentarité incomparable sur le marché français et dans le monde. » souligne le dirigeant. Cet ensemble cohérent constitue le socle du groupe James, avec la pratique d’un artisanat à la fois ancré dans la tradition et résolument tourné vers le futur et la modernité. Se positionnant comme l’un des principaux acteurs européens de l’aménagement haut de gamme, il propose ainsi une offre globale à destination des professionnels de l’aménagement intérieur et du mobilier : architectes d’intérieur, décorateurs, designers, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ou encore éditeurs de mobilier.

 

J.B

Visuels :

En haut : hôtel Park Hyatt Paris Vendôme 

Au milieu : hôtel Shangri-La

Ci-dessous : Musée du Louvre, design @dubuissonarchitecture 

 



Cliquer sur les logos pour en savoir plus