Culture Agencement
login             Culture Agencement  La vraie richesse est intérieure

    Informations - Analyses - Tendances - Innovations





Cliquer sur les logos pour en savoir plus







 Retour...



 

Aller bien plus loin en matière d’offre

… de produits et services. C’est ce compte entreprendre Optimum, société française de fabrication de portes de placard, en axant ses recherches sur la modularité et la flexibilité des rangements, ainsi que sur une grande accessibilité tarifaire. Explications du Pdg, Jean-Luc Guéry.

 

 

Culture Agencement : Que représente la société Optimum aujourd’hui ?

Jean-Luc Guéry : « Fondée il y a 40 ans, Optimum est une société de fabrication de portes de placard, employant 180 collaborateurs dont 23 commerciaux, et située au cœur de la zone industrielle de l’Agropole, au Passage près d’Agen. Notre usine s’étend sur 17 000 m² et produit chaque année plus de 1,3 million de portes de placard. Notre chiffre d’affaires d’environ 50 millions d’euros est généré pour les deux tiers par la marque Optimum au travers de son réseau de la grande distribution (où nous sommes leaders sur le marché français), et pour un tiers par notre marque Sifisa (dédiée aux négoces en matériaux (où nous occupons le 3ème rang).

 

Culture Agencement : Quelle est l’évolution à venir pour votre entreprise ?  

Jean-Luc Guéry : Dressant le constat de la maturité de notre marché traditionnel, voire de sa tendance baissière, nous avons entrepris une stratégie de diversification de nos débouchés. L’arrivée en janvier dans notre équipe d’un responsable du développement commercial dédié va nous aider à nous tourner aussi vers les spécialistes du rangement et les cuisinistes qui connaissent quant à eux une croissance constante depuis plusieurs années. Cela s’explique notamment par le fait que, comme l’a révélé une étude récente, les Français sont à la recherche de confort dans leur habitat, non seulement pour leurs sièges et literies, mais aussi pour leurs rangements qu’ils veulent fonctionnel et sur mesure afin de répondre à leurs besoins spécifiques. De plus, des études prospectives annoncent qu’en 2050, la moitié de la population mondiale habitera dans des centres urbains de plus d’un million d’habitants. Cette évolution démographique va entraîner une réduction des surfaces des logements, certains promoteurs immobiliers livrant déjà des programmes de F2 couvrant seulement 40 m2. Il nous appartient à nous, concepteurs de rangements, dressings et autres ensembles mobiliers sur mesure, de proposer des solutions concrètes et efficaces s’inscrivant dans cette évolution sociétale. Optimum n’est pas encore suffisamment reconnu pour maîtriser totalement ce savoir-faire, même si nous proposons des portes de placard, des portes intérieures et des verrières qui permettent de répondre à de nombreuses problématiques de rangement, en proposant notamment la livraison en 15 jours de modèles de dressing à la contremarque. Et nous comptons toutefois aller bien plus loin en matière d’offre.

 

Culture Agencement : C’est-à-dire ?

Jean-Luc Guéry : Nous menons diverses pistes de réflexion devant aboutir à des solutions de produits innovants et véritablement différents, afin de permettre à nos réseaux de se développer davantage. Nos axes de recherche portent sur la modularité et la flexibilité des rangements, ainsi que sur l’accessibilité tarifaire au plus grand nombre de consommateurs, clients des distributeurs spécialistes, dont font partie certains négoces en matériaux qui travaillent très bien sur ce marché. Cette offre serait proposée sous notre marque professionnelle Sifisa, mais il n’est pas exclu que nous soyons amenés à créer une marque spécifique pour cette nouvelle offre, dont le lancement est prévu en 2021. »    

 

Propos recueillis par J.A   



Cliquer sur les logos pour en savoir plus