Culture Agencement
login             Culture Agencement  La vraie richesse est intérieure

    Informations - Analyses - Tendances - Innovations





Cliquer sur les logos pour en savoir plus






 Retour...



 

EquipHotel en chiffres et lettres (de noblesse)

100 000 m2 ; 1600 exposants ; 113 000 professionnels ; 4 piliers de vocation ; 19 espaces expérientiels ; 5 univers distincts mais complémentaires ; 5 tribus qui s’affranchissent des codes. Tout cela se combinera à nouveau en novembre à la Porte de Versailles pour donner ses lettres de noblesse à l’écosystème de l’hôtellerie / restauration.

 

Culture Agencement : Quelle est la vocation du salon EquipHotel

Béatrice Gravier : « Se tenant tous les deux ans en novembre dans les halls 3, 4 et 7 (sur trois niveaux) de la Porte de Versailles, EquipHotel est depuis 50 ans le rendez-vous incontournable de l'hôtellerie et de la restauration en France, en présentant tous les produits et services constitutifs de ces établissements. Les directions de ces derniers comptent naturellement pour une part importante du visitorat, composé également d'architectes d'intérieur, d'agenceurs ou de designers. L'édition de 2018 s’est déroulée sur 100 000 m2 et a réuni 1600 exposants, dont 40 % de sociétés étrangères, qui ont reçu la visite de 113 000 professionnels venus de nombreux pays. La vocation d’EquipHotel repose sur quatre piliers. Outre de présenter une offre de produits la plus complète possible pour permettre le meilleur sourcing, la manifestation se veut source d'inspiration au travers de 19 espaces expérientiels réalisés par des architectes. Le 3ème pilier concerne l’information sur les nouvelles tendances et les échanges entre les professionnels de l'écosystème de l'hôtellerie, au travers d'un programme d'une centaine de conférences. Enfin, le quatrième pilier est vecteur d'émulation avec l'organisation d'une dizaine de concours français et internationaux et la remise de 17 prix durant le salon.  

 

Culture Agencement : Le monde de l'hôtellerie est en évolution constante et rapide pour devenir plus transversale. L'offre des exposants d’EquipHotel est-elle répartie selon une sectorisation particulière ?

Béatrice Gravier : L'offre est regroupée dans cinq univers distincts mais complémentaires : la restauration, le design (mobilier notamment), le bien-être (spa, piscine, salle de fitness, outdoor, etc.), la technologie (permettant notamment la connectivité dans les chambres et les lobbies) et, enfin, les services divers qui permettent d'accompagner les hôteliers dans le développement de leurs activités, qu'il s'agisse d'hôtels uniques, de groupes patrimoniaux ou de grandes chaînes. Ces dernières exposent d'ailleurs également sur le salon afin de recruter des franchisés.  

  

Culture Agencement : Quel sera le thème directeur de l'édition 2020 qui se tiendra du 15 au 19 novembre ? 

Béatrice Gravier : EquipHotel accueillera cinq tribus hôtelières, à raison d’une par jour. Elles ont chacune son univers, son mode opératoire, ses idées, ses priorités et ses équipes. Toutes innovent, s’affranchissent des codes et osent des chemins de traverse pour poser un regard neuf et innovant sur l’hôtellerie et la restauration. Chaque tribu, via son chef de file, prendra la parole sur le salon pour dialoguer, échanger et partager ses points de vue et expériences avec les visiteurs. Ce dispositif comprendra le pays invité d'honneur que sera l'Italie, représentée notamment par le grand restaurateur milanais Il Luogo di Aimo e Nadia, symbole de l'identité gastronomique italienne. Organisé en partenariat avec ICE (agence du commerce extérieur d’Italie), un pavillon proposera aussi une offre majoritairement orientée vers de nouvelles marques issues du design italien. »

 

Propos recueillis par J.A 

 



Cliquer sur les logos pour en savoir plus