Mirima et Classhotel : les deux font label

Actualités - 03 déc. 2019

 

Mirima et Classhotel : les deux font label

… de qualité. Implantées près de Lyon, ces deux entreprises, réunies sous l’égide de leur Pdg Isabelle Vray-Echinard, travaillent de concert pour proposer du mobilier exclusif aux hôtels et restaurants de prestige dans le monde entier, mais aussi aux grandes marques de cosmétiques, aux plateaux TV et aux magasins renommés.

 

Pour les plus anciens, Mirima est synonyme du fameux siège Tracteur-Faucheuse que le designer Etienne Fermigier  a créé pour la société éditrice en 1971, et qui a acquis au fil des décennies le statut d’objet culte. Conçu à l’origine pour une clientèle professionnelle, ce siège s’est vite transformé en un élément de décoration vintage exposé au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Personnalisable à l’envi, il s’adapte à tous les intérieurs en apportant une touche design et colorée. De fait l’entreprise basée à Chassieu, dans la banlieue est de Lyon, honore son passé pour mieux s’épanouir dans le présent. Ainsi, s’appuyant tout au long de son histoire sur une créativité toujours en éveil et sur de jeunes talents, Mirima s’est associée au designer Amaury Poudray afin de revisiter son modèle emblématique et donner naissance à deux modèles deTracteur-Faucheuse de nouvelle génération que sont le Revival et le Revival Two (visuel ci-contre).

 

Mais l’activité de la société rachetée et dirigée depuis 2015 par Isabelle Vray-Echinard ne se résume pas à ce siège remarquable. Car remarquable est aussi son histoire. Mirima est née en région lyonnaise sous l’impulsion de trois médecins avec l’ambition de satisfaire un besoin d’assises techniques, réglables en hauteur dans l’univers médical et paramédical. Depuis son origine, l’entreprise a ainsi fait de l’innovation technique et de la réponse à une fonctionnalité ses atouts majeurs. Cette vocation a été complétée par une réflexion appliquée pour conserver des niveaux exigeants d’esthétique et de créativité.

 

Alors que le made in France a son salon annuel et est devenu un argument marketing encouragé par les discours gouvernementaux, Mirima s’attache à fabriquer l’ensemble de ses mobiliers ergonomiques en région lyonnaise. « Nous avons à cœur de contribuer au dynamisme de l’écosystème local, en faisant appel à des fournisseurs et sous-traitants proches de nous pour favoriser les circuits courts et répondre aux besoins de nos clients en termes de flexibilité, de produits uniques ou multiples, en petites ou en grandes séries et dans des délais raisonnables » revendique Isabelle Vray-Echinard. Le soin particulier apporté au choix des matières premières et des composants est un autre sujet de fierté qui accompagne un savoir-faire unique dans le travail du métal, associé au bois, au PMMA, à des revêtements en tissu, cuir ou simili.

 

Avec un chiffre d’affaires de 1,6 millions d’euros réalisé autant dans le domaine du médical et de la santé que dans celui de l’habitat domestique et hôtelier (auquel s’ajoutent les magasins), Mirima est à même d’adapter des produits aux attentes et évolutions des pratiques professionnelles, mais aussi de concevoir des produits sur mesure et personnalisés. C’est pourquoi elle compte parmi ses clients des marques prestigieuses telles que Louis Vuitton, Chanel, Lancôme, Hélena Rubinstein, mais aussi des enseignes grand public telles que Lejaby, Grand Vision, la Fnac, Perene (marque de cuisine du groupe Fournier Habitat), le Printemps, les Galeries Lafayette, Le groupe Lagardère ou les grands plateaux de télévision (Canal+, TF1, France3).

 


 

Répondre à un usage précis, utile et optimisé  

Reprise également par Isabelle Vray-Echinard, Classhotel a elle aussi une longue histoire entamée il y a environ un demi-siècle. Elle partage des valeurs entretenues de travail sur mesure, recherchant la meilleure conception répondant à un usage précis, utile et optimisé avant de la valoriser au travers d’une esthétique toujours élégante. Ainsi a-t-elle acquis une solide réputation pour ses mobiliers artisanaux de présentation et de service destinés à l’hôtellerie et à la restauration haut de gamme.

 

« La qualité́ et le design de nos chariots et dessertes sont reconnus dans les palaces, grands restaurants et, plus généralement, dans toutes les maisons attentives à faire vivre à leurs clients une expérience gastronomique inoubliable. Nous utilisons des matériaux nobles et innovants comme le bois massif, l'inox, le corian, le paperstone, le nacryl, le compact, le quartz, etc. » détaille la dirigeante. L’entreprise conçoit aussi des bars, des consoles, des buffets, des guéridons, des plateaux de service et des accessoires qui lui assurent la même notoriété. De fait, parmi ses références prestigieuses se trouvent les restaurants de nombreux chefs étoilés français, mais aussi des palaces et lieux célèbres tels que le Fouquet’s, le Crillon, le Ritz, le Georges V, le Bristol, le Warwick, le Trianon Palace, mais aussi le Martinez à Cannes, le Negresco à Nice, la SBM et l’Hôtel de Paris à Monte-Carlo, ainsi que des palaces ou établissements 5 étoiles et de luxe dans divers pays du monde.  

 

Jérôme Alberola  

Partager cet article

Mirima et Classhotel : les deux font label
Mirima et Classhotel : les deux font label

Liens sur vignettes ci-dessous