Culture Agencement
login             Culture Agencement  La vraie richesse est intérieure

    Informations - Analyses - Tendances - Innovations





Cliquer sur les logos pour en savoir plus






 Retour...



 

Un salon réussi et des solutions pour tout l’habitat

C’est ce qu’a réalisé Hettich en connaissant l’un de ses meilleurs succès à Interzum et en y dévoilant ses dernières innovations adaptées aux besoins spécifiques des divers acteurs pour améliorer l’ergonomie fonctionnelle dans les différentes pièces de la maison et du tertiaire. Tour d’horizon (ou du stand) d’un « émulateur d’idées » avec Jean-Luc Fuchs, directeur France.

 

Culture Agencement : Quel bilan adressez-vous de votre participation au salon Interzum à Cologne en mai dernier ?

Jean-Luc Fuchs : « Un bilan extrêmement positif. Nous avions déjà battu nos records de fréquentation et de contact d’affaires lors de l’édition précédente en 2017, et ils ont été à nouveau battus cette année, bien au-delà de nos espérances. Notre stand n’a ainsi pas désempli et je crains même que nous n’ayons peut-être pas pu accueillir tous les professionnels qui souhaitaient venir découvrir les nouveautés, particulièrement nombreuses cette année. Par ailleurs, dans une section dédiée aux tiny houses dans le parc d’exposition de Cologne, nous avons aussi présenté un appartement de 18 m2, dont chaque pièce de vie était entièrement équipée de solutions innovantes et originales mises en œuvre par Hettich pour optimiser au maximum tous les espaces disponibles. Les visiteurs ont été par exemple agréablement surpris par l’utilisation de notre ferrure dédiée aux portes coulissantes en façade Slide Line M pour un système de tiroir qui s’ouvrait jusqu’à 1,5 mètre !      

 

Culture Agencement : Parmi vos nombreuses nouveautés exposées, laquelle exprime le mieux la faculté d’innovation de Hettich pour le mobilier de cuisine ?

Jean-Luc Fuchs : Sans doute notre système de tiroirs AvanTech YOU qui permet à chaque fabricant de cuisines de se démarquer de la concurrence, en créant son propre design de meubles dans les différents segments de prix, ceci par une réponse encore plus ciblée. Le design élancé et les lignes épurées de notre nouvelle solution rendent inutiles toutes les têtes de vis ou tous les caches visibles. Ce design s’adapte ainsi parfaitement et facilement aux souhaits des clients notamment au travers des profilés design DesignCapes ou de l’inlay AvanTech YOU qui personnalisent encore davantage le bord supérieur ou le côté extérieur des côtés de tiroirs, ceci en optimisant la rentabilité du processus industriel au travers d’une réduction drastique des stocks. Il est en effet possible de combiner facilement entre eux tous les éléments - sans changer de perçage - au sein d’un concept de plateforme unique. Les limites existantes jusqu’à maintenant pour réaliser un design sans poignée - et qui étaient dues à des poids et à des formats de façades trop importants - sont désormais supprimées grâce au Push to open Silent à synchronisation multiple. Il est ainsi possible d’ouvrir en parallèle et de manière sûre deux tiroirs derrière une façade et de les fermer tout en douceur.

 


 

Culture Agencement : Et quelle solution mettriez-vous en exergue pour les dressings ?

Jean-Luc Fuchs : Notre nouvelle ferrure de porte coulissante TopLine XL qui permet d’ouvrir et de fermer avec une légèreté et une douceur inégalée des portes pouvant peser jusqu’à 100 kg ! Cette performance réside notamment dans l’intégration de roulettes spécialement élaborées à cet effet et de forme particulièrement stable. Outre sa discrétion, la TopLine XL a beaucoup séduit les professionnels à Cologne par sa nouveauté technique délivrant davantage de confort d’utilisation des armoires à 3 portes : la porte centrale peut être ouverte de manière intuitive aussi bien vers la droite que vers la gauche. Elle est amortie en douceur des deux côtés et entraînée en silence vers sa position finale. Son design aux lignes épurées en fait une référence des armoires à hauteur de plafond et sa construction extrêmement plate combinée avec un amortisseur discrètement intégré rend la ferrure presque invisible, générant une harmonie parfaite avec le meuble dans son ensemble. Il est également possible de rehausser le profilé de coulissage avec des bandes décoratives disponibles dans trois couleurs afin de parachever la finition. Grâce au montage particulièrement simple et fiable, une grande attention a aussi été prêtée au confort. Il est ainsi possible de poser en toute sécurité des façades lourdes et larges jusqu’à 2 mètres par 2 mètres, de les accrocher rapidement et de les régler facilement.

 

Culture Agencement : Enfin, alors que se confirme la tendance générale d’une influence réciproque de l’habitat domestique et du tertiaire, quelles ont été vos grandes nouveautés pour le mobilier de bureau, univers dont Hettich est l’équipementier leader mondial ?

Jean-Luc Fuchs : Le bureau devient effectivement de plus en plus flexible. Aux postes de travail modernes, on ne travaille pas seulement debout ou assis, mais on peut également s’allonger juste à côté du bureau pour se détendre. A Cologne, Hettich a montré comment il est possible d’intégrer invisiblement un bureau à domicile ou une kitchenette dans un espace restreint. De manière plus précise, nous avons présenté nos nouveaux modèles de pieds LegaDrive qui repoussent les performances en matière de stabilité et de fiabilité des bureaux. Notre produit vedette a été notre tiroir Org@Tower que nous avons décliné dans différentes versions. En fait, au travers de nos solutions sur mesure dans les différentes pièces de vie domestique et professionnelle, Hettich s’impose de plus en plus comme l’équipementier complet de l’habitat. Il est important de souligner que nous ne concevons pas les salons professionnels uniquement comme des vecteurs de présentation de nos dernières innovations, mais tout autant comme des espaces de rencontre où nous proposons à nos partenaires des utilisations inédites pour des produits Hettich existants depuis plusieurs années. Nous ne sommes donc pas seulement un groupe industriel performant, mais aussi un émulateur d’idées au service du progrès de nos clients. »

 

Propos recueillis par Jérôme Alberola

 



Cliquer sur les logos pour en savoir plus