Culture Agencement
login             Culture Agencement  La vraie richesse est intérieure

    Informations - Analyses - Tendances - Innovations





Cliquer sur les logos pour en savoir plus






 Retour...



 

L’histoire de la baie au beau dormant  

Situé sur l’une des « plus belles baies du monde », l’hôtel restaurant 4 étoiles l’Abbaye de Talloires est un écrin de quiétude et de beauté, où le temps ne semble pas avoir de prise tout en y posant chaque année, chaque décennie, sa délicate patine. Visite dans les pas de Cézanne et de Bruce Willis.

 

Érigée au XVIIe siècle par les moines bénédictins, l’abbaye de Talloires était d’abord une chapelle puis un monastère. Trois siècles plus tard, son nom a pris une majuscule en devenant un hôtel restaurant 4 étoiles apprécié pour son confort et son histoire culturelle extraordinaire, et réputée bien au-delà de la France, pour son implantation au cœur de la baie du même nom, considérée comme l’une des plus belles au monde, bordant les rives du lac d’Annecy, renommé pour être quant à lui le plus pur d’Europe et pour la beauté de ses montagnes environnement. Napoléon III, Mark Twain, Paul Cézanne, plus récemment les acteurs Jean Réno (actionnaire des lieux) et Bruce Willis, ou de nombreuses célébrités ont ainsi séjourné dans cet écrin de quiétude et de beauté où le temps ne semble pas avoir de prise tout en y posant chaque année, chaque décennie, sa délicate patine.   

 

16 chambres sont reparties autour de la Grande Galerie, le cœur de l’Abbaye de Talloires, au 1er ou au 2ème étage. D’une surface de 20 à 27 m², elles sont décorées dans le respect de la tradition avec des matériaux nobles (poutres apparentes, plafonds hauts) et disposent du confort le plus moderne. Les 11 chambres offrant une vue imprenable sur les eaux changeantes du lac sont différentes les unes des autres, par leur taille allant de 20 et 29 m², comme par leur style traditionnel pour certaines et moderne pour d’autres. La Chambre du Prieur demeure sans conteste la plus authentique de sa catégorie. Classée aux Monuments historiques, elle comprend de magnifiques tentures originales, des boiseries d’origine ainsi qu’un parquet datant de 1681 ! Deux ans de travaux ont été nécessaires pour sa restauration.

 

La magnificence de l’Abbaye de Talloires s’exprime toutefois le mieux dans ses 4 magnifiques suites climatisées d’une superficie de 44 à 56 m² et décorées de nobles tissus Rubelli et Jab, Chacune a une histoire et une dominante chromatique qui crée son caractère.    

- La Suite Jean Reno (bleu marron) : nommée ainsi car c’est la chambre préférée de l’acteur français, qui apprécie la beauté de ses poutres apparentes, la vue plongeante sur la baie de Talloiress et ses eaux bleues, la luminosité offerte par ses 4 fenêtres donnant soit directement sur le lac, soit sur les jardins à la Française, le charme de ses deux balcons et la magnifique salle de bains en bois original avec baignoire sabot et douche séparée.

- La Suite Impératrice Eugénie (orangé) : authentique avec ses boiseries originales autour des fenêtres datant de 1681, ses meubles anciens et d’une très belle superficie pour y accueillir une salle de bains avec baignoire.

- La Suite Cézanne (beige doré) : permettant une vue à 360° sur le lac et les montagnes, elle compte un salon privé avec canapé convertible, une grande chambre à coucher avec poutres apparentes, deux dressings, une salle de bain avec baignoire jacuzzi et douche séparée.

- La Suite Bruce Willis (bleu doré) : C’est la plus récemment créée. Située au rez-de-chaussée, elle comprend un salon privé avec canapé convertible et une très belle salle de bains avec baignoire et douche séparée.

 


 

Interview d’Isabelle Chauvris, directrice de L’Abbaye de Talloires

 

Culture Agencement : Quelle importance en termes de moyens humains et financiers accordez-vous à la rénovation et la décoration des chambres, suites et parties de vie communes dans l’Abbaye de Talloires ?

Isabelle Chauvris : « Nous attachons une grande importance à la rénovation et la décoration de nos chambres. Il est essentiel que nos clients bénéficient de prestations haut de gamme, à l’image de notre établissement. Nous procédons en général, chaque année lors de notre fermeture hivernale, à la rénovation complète de 5 à 6 chambres

 

Culture Agencement : Sur quels critères décidez-vous du choix de la décoration et des pièces de mobilier ? 

Isabelle Chauvris : Nous accordons un soin particulier à la décoration de nos chambres. L’Abbaye de Talloires est une maison millénaire, inscrite aux monuments historiques. Il est de ce fait important pour nous de mêler subtilement histoire et modernité. Toutes nos chambres sont différentes, la plupart avec des plafonds à la Française, certaines avec des parquets d’époque … La décoration et le mobilier doivent toujours être en harmonie avec les lieux. »

 

Propos recueillis par Jérôme Alberola 

 



Cliquer sur les logos pour en savoir plus