Culture Agencement
login             Culture Agencement  La vraie richesse est intérieure

    Informations - Analyses - Tendances - Innovations





Cliquer sur les logos pour en savoir plus






 Retour...



 

Une œuvre d’art cinématographique

Ainsi pourrait-on qualifier le film publicitaire consacré à la SEAT Tarraco, dont les exceptionnelles qualités esthétiques, tant visuelles que musicales, et la construction des plans façon Medèn ágan des Grecs anciens, génèrent une image classieuse et sereine pour la marque d’automobile. Explications par Anne Laine, directrice marketing, de ce qui pourrait être un cas d’école pour le mobilier haut de gamme.  

 

Culture Agencement : Le nouveau film publicitaire consacré à la SEAT Tarraco est d’une qualité esthétique exceptionnelle, qu’il s’agisse des images sublimes sur fond d’univers glacé (forêt et lac) ou de la musique qui se pose dessus délicatement (la superbe chanson de new jazz « Try » de Sidsel Endresen & Bugge Wesseltoft). Quels ont été les motifs ayant guidé la réalisation de ce court métrage réalisé par l’agence espagnole C14 Torce ?     

Anne Laine : « Les fondements de ce film publicitaire réside dans la signature du modèle Tarraco qui est “Why not now?”. Elle résume le constat que nous avons tous nourri des rêves de jeunesse, et que, arrivés à l'âge de 40 ou 45 ans, nombre d'entre nous regrettons de ne pas les avoir réalisés. Cette signature et ce nouveau film veulent montrer qu'il n'est jamais trop tard pour le faire et qu'il faut s'émanciper des préjugés qui nous empêchent de nous accomplir. Nous avons choisi une mise en scène très épurée et des images esthétiques pour illustrer cette volonté personnalisée par une jeune femme se déplaçant avec courage et persévérance, dans un univers de forêt enneigée à la fois magnifique et pouvant être inquiétant, ceci pour réaliser son sport difficile qu’est l’apnée sous la glace. La chanson d'accompagnement à effectivement été sélectionnée avec soin pour dégager une ambiance très sereine, synonyme de l'accomplissement personnel et naturel de la protagoniste.

 

Culture Agencement : Cette sérénité remarquable que génère le visionnage de ce film, et qui reste ensuite en mémoire, rompt avec l’esprit débridé ou fougueux que véhiculaient les spots précédents. Quelles sont cette fois les ambitions en termes d’image recherchées pour votre marque ?   

Anne Laine : Tout à fait. Nous sommes actuellement dans une phase de renouveau de l'image véhiculée par la marque SEAT, en la détachant effectivement de la connotation fougueuse, qui pourrait paraître agressive pour certains. SEAT est en réalité une marque urbaine et jeune. C'est même la plus jeune du marché, en termes d'âge moyen des acheteurs de ses modèles neufs (40 ans). Le Tarraco étant un véhicule particulièrement statutaire au sein de notre gamme, nous avons souhaité toucher une cible un peu plus âgée et aisée, voire premium, sans nous inscrire pour autant dans le haut de gamme qui ne correspond pas à l'identité globale de notre marque.

 


 

Culture Agencement : Le slogan final est aussi d’une grande pertinence (« On ne s’arrête pas parce qu’on vieillit. On vieillit parce qu’on s’arrête »). S’il traduit une force tranquille en faisant suite aux images de sérénité, le choix d’une plongeuse est-il le signe d’une volonté de votre marque d’encourager les femmes et aussi les seniors à se dépasser pour briser certaines barrières sociétales (jusqu’à conduire des imposants SUV) ?

Anne Laine : La protagoniste de ce film publicitaire est une femme, parce qu'il est vrai que les femmes sont souvent prescriptrices en matière d'achat d'automobile. Cela dit, nous ne visons pas davantage les femmes que les hommes âgés de plus de 40 ans. Le Tarraco ne s'adresse pas non plus spécifiquement aux seniors, mais aux familles nécessitant une voiture spacieuse (il comprend 7 places). De manière générale, nous voulons simplement souligner le fait que l'âge ne veut rien dire, n'est qu'un chiffre mais en aucun cas un simple état physique ou une excuse pour ne pas accomplir ses rêves, ou plus simplement atteindre ses objectifs ambitieux, et que l'on croirait à tort réservés aux plus jeunes.

 

Culture Agencement : Pour traduire la philosophie de SEAT, on pourrait ainsi dire que c'est une marque volontariste qui s'adresse à ceux et celles qui prennent pleinement leur vie en main.

Anne Laine : Effectivement. Et le SUV qui est mis en scène dans ce film publicitaire est à la fois le compagnon et l’allié de la plongeuse apnéiste dans la réalisation de son défi. »  

 

Propos recueillis par Jérôme Alberola

Pour visionner le film dans sa version intégrale d'une minute, permettant d'en apprécier toute la qualité, cliquez sur le visuel ci-dessous.

 



Cliquer sur les logos pour en savoir plus